novembre 14, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Travaux préparatoires de la Bipartite CNSA-CENI-GOUVERNEMENT

Travaux préparatoires de la Bipartite CNSA-CENI-GOUVERNEMENT

La ville de Kananga est transformée, du 27 au 31 août 2017, en capitale électorale avec la présence d’une forte délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par Corneille Nanga, celle du Gouvernement de la République ainsi que du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA).

Le Président de la Centrale électorale l’a confirmé au cours d’un point de presse qu’il a animé, le 27 août 2017, dans la salle de réunions du Bâtiment Administratif devant les chevaliers de la presse. Corneille Nanga a indiqué qu’une réunion interinstitutionnelle sera tenue au Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, pour une évaluation globale du processus électoral en République Démocratique du Congo. Pour le Président de la CENI, prendra à cette réunion le Gouvernement de la République, le Conseil National de Suivi des Accords (CNSA), la CENI ainsi que les acteurs de la Société civile et les partenaires membres de la Communauté internationale. Corneille Nanga a également soutenu que son institution pourra lancer officiellement le processus d’enrôlement des électeurs au Kasaï Central, au Kasaï et dans certains territoires de la Lomami.

Il faut noter que ces préparatoires à cette tripartite qui ont duré plus de quatre jours vont permettre aux trois institutions de pouvoir décider du calendrier électoral.

Arrivé lundi 28 août 2017 à Kananga, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani, Représentant personnel du Premier Ministre Bruno Tshibala Nzenze, qui a présidé la cérémonie de l’ouverture officielle des travaux préparatoires, a présenté le rôle du Gouvernement à cet atelier d’évaluation du processus électoral. Pour lui, cette évaluation a porté sur trois volets, à savoir : le financement des élections ; la sécurisation du processus électoral et, la mise en place du cadre légal restant pour l’avancement du processus.

A propos de financement des élections Emmanuel Ramazani a affirmé qu’en dépit d’énormes difficultés de la trésorerie publique, le Gouvernement de la République se félicite d’avoir respecté ses engagements en finançant la révision du fichier électoral jusqu’à cette étape. Grâce à ce financement, la CENI a réussi à identifier et enrôler à ce jour près de 40.600.000 électeurs sur près de 44 millions attendus.

En ce qui concerne la sécurisation du processus électoral, le Gouvernement de la République se dit, à travers le Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani d’avoir accompli de gros efforts, car, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se sont jusqu’à présent déroulées dans des conditions plus moins acceptables aussi bien à Kinshasa qu’à travers d’autres provinces de l’ensemble du territoire national.

Au sujet du cadre légal, le Gouvernement s’engage à préparer des matières à mettre à la disposition du Parlement pour l’examen et l’adoption des projets des lois devant compléter l’arsenal juridique nécessaire à la poursuite du processus électoral par la CENI.

Il en est de même de la désignation des magistrats pour l’efficacité des Tribunaux de paix devant contenir les contentieux électoraux des élections locales et municipales.

Tout en prenant acte des contraintes logistiques et opérationnelles présentées par la CENI dans son schéma critique, le Gouvernement de la République qui se dit honoré d’avoir été associé à cet atelier d’évaluation du processus électoral, formule le vœu de voir la tripartite entre les parties prenantes à ce processus se tenir le plus tôt possible pour permettre à la CENI d’élaborer le calendrier tant attendu après l’état des lieux qui sortira de ces travaux qui préparent la Tripartite Gouvernement – CENI – CNSA.

Les travaux en atelier ont duré plus de quatre jours et se sont clôturés le vendredi 31 août 2017, par un communiqué final lu par le Représentant du CNSA.

Voici l’intégralité de ce communiqué final signé conjointement par la CENI – le CNSA et le Gouvernement de la République.

RENCONTRE CNSA GOUVERNEMENT – CENI
POUR L’ÉVALUATION DU PROCESSUS ÉLECTORAL
KANANGA, 31 AOÛT 2017

COMMUNIQUÉ FINAL

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016, qui place l’organisation et la tenue effective des élections au centre de toutes préoccupations politiques, et conformément aux dispositions pertinentes stipulées au point IV dudit Accord, il s’est tenu à Kananga, du 28 au 31 août 2017, le premier atelier d’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo.

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *