Le vice-gouverneur Justin Milonga a présidé, le lundi 28 août 2017, la réunion sur l’action humanitaire. Celle-ci a mis à table tous les intervenants dans le secteur humanitaire oeuvrant au Kasaï Central dans la salle des conférences du Gouvernement Provincial.
Pour Justin Milonga, il s’agit de mettre en place un cadre de concertation humanitaire pour savoir qu’est-ce qui est fait dans les différentes interventions.
Le Docteur Patrick Matala, point focal de l’action humanitaire, a fait le point sur la mise en œuvre de la réponse humanitaire.
Patrick Matala a commencé par circonscrire le contexte de la crise dans l’espace kasaïen. Pour lui, cette crise a plusieurs causes traditionnelles, sociales, économiques, structurelles et politiques, ayant causé 1.400.000 déplacés et affecté plus 2.400.000 personnes dont 271.687 sont retournées.
Cette crise a eu un impact sur la santé et l’éducation : plusieurs écoles et centres de santé ont été détruits.
Le coordonnateur de l’action humanitaire au Kasaï a présenté certains mécanismes de coordination de l’aide et les principes humanitaires. Il a en outre indiqué que la réponse humanitaire au Kasaï s’élève à 7.400.000 dollars américains et le Kasaï Central en bénéficie à 43%. Il a également présenté les différentes organisations non gouvernementales internationales, nationales et locales qui œuvrent dans l’action humanitaire.
Le Vice-gouverneur Justin Milonga a remercie le récipiendaire pour son exposé limpide.
SERPI