En séjour à Kananga, le Vice-premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary a inauguré, jeudi 31 août 2017, le nouveau Palais de Justice devant abriter le Tribunal de Grande Instance et le Parquet près ce tribunal.
La cérémonie a eu lieu à l’esplanade de cet édifice construit sur fonds de l’Union Européenne et du Royaume de Suède, à travers le Programme d’Appui à la Réforme de la Justice et, en présence de plusieurs personnalités, notamment les membres du Gouvernement de la République, le Gouvernement Provincial et les Députés provinciaux. Ce palais qui a coûté 1.857.155 Euros contient 50 locaux, une salle d’audience et 2 salles d’accueil.
Pour Alexis Thambwe Mwamba, Ministre d’Etat à la Justice et Garde Sceau, cet immeuble construit sur base du standard international, offre un cadre propice des conditions de travail, dans l’amélioration de l’accès à la justice et au droit dans le cadre du plan d’action pour la Réforme de la Justice.
Rappelons que le jeudi 13 août 2015, le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa avait procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du Parquet de Grand Instance de Kananga.