Contrairement à l’appel à la marche pacifique le lundi 10 avril 2017 par le Rassemblement de l’opposition, la population de la ville de Kananga, invitée par les représentants locaux de cette plateforme politique à observer la ville morte, a vaqué à ses activités habituelles.
Au quartier commercial de Kele Kele, dans la Commune de Katoka, les boutiques et autres points de vente ont été ouverts.
Dans la commune de Kananga, les échoppes, les banques, les marchés, l’administration publique, les établissements de la santé et de la justice ont fonctionné. Dans les artères de la ville, la circulation des motos a été aperçue ainsi que quelques bus de la société Transkac, sur les avenues Lulua et Laurent Désiré Kabila.
Rappelons que le Rassemblement de l’opposition a appelé à une marche «pacifique» pour exiger le respect de l’accord du 31 décembre et, à Kananga, les représentants de cette plate-forme politique ont appelé à observer une ville morte, rien n’a été respecté par la population qui vit actuellement d’autres moments très difficiles.