Le Gouvernement Provincial a sollicité et obtenu l’appui de la Monusco pour faciliter le déplacement des autorités dans les différents territoires de la Province afin de faire parvenir le message de paix.
Dans ce cadre, une forte délégation mixte Gouvernement Provincial – Monusco a effectué le jeudi 10/03/2017 une visite éclaire à Luiza, territoire situé à près de deux cent kilomètres de Kananga. Conduite par Monsieur Médard Ngoyi Mayoyo, Ministre Provincial de l’Agriculture, Développement Rural et Environnement, celle-ci est allée sensibiliser les autorités traditionnelles et les notables de Luiza sur la culture de la paix. Investi depuis quelques jours par des éléments de se réclamant du chef traditionnel Mamuina Nsapu, le territoire de Luiza perd de plus en plus son ambiance habituelle: les enfants ne vont plus à l’école et plusieurs de des filles et fils ont péri, en l’occurrence le chef de secteur de Kalunga décapité.
Le Gouvernement Provincial a ouvert ses portes au dialogue avec tous ses fils égarés, et il est temps que tous se regardent en face pour se dire la vérité et juguler ainsi la crise, a argué le Ministre Ngondji Médard.
Pour sa part, le chef d’antenne de la Monusco, Monsieur Essoh Essis, a réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner le Gouvernement Provincial dans la recherche de la paix.
Notons que la visite de Luiza ne constitue que la première étape de cette mission. D’autres déplacements seront effectués dans le reste des territoires dans les jours à venir.
SERPI