Les professionnels des médias et les activistes des droits de l’homme du Kasaï Central interpellent les autorités sur leur rôle et leur responsabilité dans la protection de ces deux corporations. C’était au cours d’un café de presse auquel avait pris part ce jeudi 10 mars 2017 le Vice-gouverneur, Monsieur Justin Milonga.
Axé sur le thème « La sécurité des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme dans les zones des conflits armés et sanglants, responsabilité et rôle des autorités », cette activité, organisée par l’Union des Radios Communautaires du Congo, URACOC et le Programme de Développement du Secteur des Médias (PDSM) avec l’appui de l’USAID, avait pour but de sensibiliser les autorités sur les garanties de sécurité à accorder aux professionnels des médias, ainsi qu’aux défenseurs des droits de l’homme.
Face aux délégués de la Société Civile et du monde médiatique, le Vice-gouverneur de province a d’emblée fustigé la tendance à gonfler et à dénaturer les faits dont se rendent malheureusement coupables les journalistes. Monsieur Justin Milongo a exhorté ces derniers au strict respect du code d’éthique et de déontologie, seul gage pour eux d’assurer en amont leur propre sécurité. Le chef de l’Exécutif Provincial a par ailleurs réitéré l’engagement de l’exécutif d’assurer sans faille la sécurité des populations et de leurs biens. Cependant pour y parvenir, il a compté sur l’apport de chacun et de tous.
Rappelons que ce café de presse d’était déroulé sous la forme d’une émission animée par le confrère Edouard Diyi Tshitenge de la radio KHRT.