Au Kasaï Central, la rentrée scolaire 2016-2017 a eu lieu effectivement comme l’avait prévu le Gouvernement central. Malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kananga, ce lundi 5 septembre 2016, dans la matinée, les élèves ont repris le chemin de l’école. Le Vice-gouverneur de province Justin Milonga l’a constaté lui-même en faisant la ronde des quelques écoles de la ville pour se mettre à l’évidence que la tradition a été bel et bien respectée au Kasaï Central.
C’est pour se rendre personnellement compte de la reprise des cours sur l’étendue de sa province que le Vice-gouverneur Justin Milonga, qui fait fonction de Gouverneur de province en mission, a visité certaines écoles, tant privées que publiques. Partie du Complexe scolaire La Reconnaissance jusqu’à l’école primaire Ndesha Lusambo, en passant par le collège Saint Louis et le complexe Paulin de l’Eternel, l’autorité provinciale s’est réjouie de voir élèves et enseignants du Kasaï Central respecter la tradition. Car, partout où il est passé, le Vice-gouverneur Justin Milonga a trouvé les salles de classe remplies, ce en dépit de l’abondante pluie qui avait arrosé la ville jusqu’à huit heure.
Prenant langue avec les écoliers, l’autorité provinciale les a félicités pour ce sens élevé de conscience et de civisme. Il a en même temps remercié les parents d’élèves pour avoir fait échec au mot d’ordre qui appelait à la non-reprise des cours. Ne suivez jamais les ordres qui ont tendance à nuire à votre avenir, car c’est de votre propre choix que dépendra ce que vous serez, et que ferez de la nation congolaise, a conclu le Vice-gouverneur de province.
Rappelons que dans cette ronde, Justin Milonga avait dans sa suite deux membres du Gouvernement provincial, quelques membres du conseil provincial de sécurité, ainsi que ceux de la commission provinciale de l’éducation.