Le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa a fait le déplacement de Kalamba Mbuji, en Territoire de Luiza, ce mardi 13 septembre 2016, à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs personnalités provinciales, nationales et internationales. Cette mission avait pour objectif : poser la première pour la construction du bâtiment qui abritera les services de la Direction Générale de Migration, en sigle DGM, au poste frontalier de Kalamba Mbuji. Cérémonie qu’il a lui-même présidé.
Situé à deux cent quarante six kilomètres de Kananga, dans le secteur de Kabelekese, Territoire de Luiza, le groupement Kalamba Mbuji a vécu le moment palpitant de son histoire, avec cette cérémonie de pose de la première pierre, pour la construction de l’immeuble qui devra abriter les services de la DGM.
Pour Alex Kande Mupompa, cet événement de haute facture matérialise la politique de la Révolution de la Modernité prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Il s’inscrit dans la continuité, l’amplification et l’accélération du projet qui vise le désenclavement du Kasaï Central, en lui ouvrant un accès direct à la mer, via le port de Lobito en Angola, a-t-il poursuivi.
Le Gouverneur de la Province du Kasaï Central est convaincu que ce grand événement prouve à suffisance que le Kasaï Central n’est plus à l’époque de beaux discours ni de rêveries, mais au contraire, il est bel et bien dans une action réelle, à impact visible, qui vise sa reconstruction et son essor.
A cette occasion, Alex Kande a remercié de vive voix le Directeur Général de la DGM, François Beya Kasonga, présent à cette cérémonie, pour ses efforts ayant permis d’obtenir le financement nécessaire pour la réalisation du projet. Conjointement financé par l’Office des Etrangers Belges et la Direction Générale de Migration, ce projet sera exécuté par l’entreprise chinoise GREC-7, la même qui a construit la route Kananga-Kalamba Mbuji. Bien que la précision n’ait été donnée quant au coût et à la superficie de l’ouvrage, la maquette présentée au public prévoit un immeuble d’un niveau constitué de vingt-six bureaux.
Coté population, c’est un sentiment de joie et de pleine satisfaction au regard des avancées significatives de ce projet dont dépendra le boom économique du Kasaï Central, sinon de la RDC tout entière. Cependant, la population a, par la bouche de l’Administrateur du territoire, recommandé la construction des latrines, question de prévenir les maladies dues aux mouvements migratoires.
SERPI