Après plusieurs moments d’affrontement entre les forces de l’ordre et les milices privées de Chef coutumier Kamuina Nsapu de Bajila Kasanga, dans le Territoire de Dibaya, au Kasaï Central, le calme est revenu cette contrée où la population a été victime des exactions de la part de ce chef coutumier.
Dans un communiqué officiel du vendredi 12 août, le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa a fait savoir à l’opinion publique qu’il y a quelques jours, la Province du Kasaï Central a été endeuillée à la suite de l’incursion effectuée par les Terroristes endoctrinés du Chef KAMUINA NSAPU à Tshikula, à Mfuamba et à Tshimbulu en date du 08/08/2016. Ce, en dépit de plusieurs missions de bons offices réalisées en vue de le faire revenir à la raison.
Le Gouvernement Provincial a également ‘informé la population qu’à la suite d’une intervention des forces de l’ordre qui visait à protéger et à sécuriser les paisibles citoyens ce vendredi 12/08/2016, les Forces de l’Ordre ont été dangereusement attaquées par les terroristes du Chef KAMUINA NSAPU. C’est ainsi qu’elles ont été obligées de faire recours à la légitime défense.
Le bilan malheureux de cet affrontement indique ce qui suit:
19 personnes décédées dont :11 vaillants policiers et 08 terroristes y compris le Chef KAMUINA NSAPU lui-même ;
04 policiers disparus ;
40 terroristes capturés parmi lesquels 17 mineurs de 5 à 12 ans ;
Plusieurs armes et munitions de guerre récupérées.
Les corps des personnes décédées ont été exposés cl samedi 13/08/2016 au Stadium de l’Espoir à Kananga.