novembre 22, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Le Kasaï Central rend hommage à L.D. Kabila et P.E. Lumumba

Le Kasaï Central rend hommage à L.D. Kabila et P.E. Lumumba

Sous le haut patronage du Commissaire Spécial Alex Kande, le Gouvernement provincial du Kasaï Central a organisé un culte, le samedi 16 janvier 2016, en mémoire des héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, décédés respectivement le 16 janvier 2001 et le 17 janvier 1961.

La célébration eucharistique a eu lieu à la Pro cathédrale Saint Clément de Kananga, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires et policières. Notamment, le Commissaire Spécial Adjoint Ambroise Kamukuny, les membres du Bureau Provisoire de l’Assemblée Provinciale, les Députés provinciaux les membres du Conseil Provincial élargi de sécurité, les Officiers de la Police et des Fardc, les comités de gestion des Universités et Instituts Supérieurs, les Chefs de Division de l’Administration publique, les Directeurs Provinciaux des Entreprises étatiques et para-étatiques, les représentants des structures de la Société Civile, les animateurs et membres des partis politiques, les représentants des Eglises et confessions religieuses.

Dans son homélie du jour, l’Officiant en puisant sa prédication dans les textes de l’Evangile de Luc et le livre de l’Ecclésiaste, a clairement montré comment Lumumba et Kabila avaient fondé leurs vies sur l’abnégation et l’altruisme comme pour répondre à leur principale vocation. Pour l’Abbé Léonard Bakajika, Prêtre diocésain de Kananga, les deux vies se sont éteintes pour un idéal commun. Il ainsi lancé un appel vibrant à tous pour une solidarité en vue de consolider l’œuvre entamée par les deux figures emblématiques de notre pays.

1-IMG_6549Le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa, dans son allocution de circonstance, a rappelé aux uns et aux autres que les dates du 16 et 17 janvier restent gravées en lettres d’or dans les annales de l’histoire du pays, d’autant plus que les deux héros, issus du moule du nationalisme, ont défendu les mêmes idéaux et ont connu le même sort.

Alex Kande a également invité l’assistance à puiser dans ce souvenir des énergies nouvelles, susceptibles de cimenter le patriotisme et l’unité nationale, afin de booster le développement et le déclic de la révolution de la modernité, sous le leadership du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Le Commissaire Spécial Alex Kande a, une fois de plus, réitéré l’engagement de sa Province à soutenir sans condition la tenue du Dialogue Politique nationale et inclusif.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *