novembre 14, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Le Ministre national de la Décentralisation a séjourné à Kananga

Le Ministre national de la Décentralisation a séjourné à Kananga

Le Ministre en charge de la Décentralisation et Affaires Coutumières. Salomon Banamuhere est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, le mercredi 13 janvier 2016.

Accueilli à l’aéroport national de Kananga par le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa, en présence de quelques membres du conseil provincial de sécurité, le n° 1 de la Décentralisation a affirmé, à la descente de l’avion, que sa mission était d’accompagner les Commissaires Spéciaux nouvellement nommés dans la mission leur confiée par la Nation Congolaise. Il a fait savoir que cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts que déploie le Gouvernement de la République pour accompagner les nouveaux animateurs des toutes les nouvelles provinces de la RDC.

Au cours de son séjour de travail au Kasaï Central, le Ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières a multiplié des contacts avec toutes les couches représentatives de la population.

Salomon Banamuhere a voulu, dans toutes les rencontres qu’il a eu avec les différentes structures concernées par la décentralisation, obtenir l’engagement d’accompagner les nouveaux animateurs de la province, en vue de son développement.

Accompagné par le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa et de son adjoint Ambroise Kamukuni Mukinayi, Salomon Banamuhere a organisé plusieurs rencontres avec les différentes couches de la population du Kasaï Central.

Comme Ministre de tutelle, il a rencontré les autorités traditionnelles dans la salle des réunions du bâtiment administratif. Au cours de cet entretien, Salomon Banamuhere a rassuré ses interlocuteurs de l’existence des textes et lois consacrant leur pouvoir. En tant que conservateurs de la coutume, il leur a rappelé le rôle combien noble d’œuvrer en faveur de la paix et la cohésion sociale, pour un développement durable à la base. Le ministre a également fustigé la persistance des conflits de pouvoirs qui, du reste, annihilent les efforts de développement.

Dans la poursuite de sa mission à Kananga, le Ministre Banamuhere a également rencontré les membres de la FEC, FENAPEC, COPEMECO et de la Société Civile. Il leur a invité à collaborer avec les autorités nouvellement établies, à sensibiliser la base à la culture fiscale.

Le Ministre Banamuhere a également conféré avec la mairesse et les bourgmestres de Kananga é. Il a eu des entretiens avec les agents et fonctionnaires de la division provinciale de la Décentralisation et Affaires Coutumières. Aux uns et aux autres, il a rappelé que tous les services publics en province sont sous la responsabilité des commissaires spéciaux, les seuls représentants du Gouvernement central. Le membre du Gouvernement central a par ailleurs encouragé le personnel sous sa tutelle à plus d’ardeur au travail, en attendant la régularisation de leurs dossiers respectifs. Il les a en même temps rassuré de l’attention qui sera accordée à leurs besoins en infrastructures et équipements des bureaux. Mais déjà, une moto est mise à la disposition de la Division pour faciliter la mobilité.

Pour clôturer sa visite à Kananga, le Ministre Salomon Banamuhere a visité, en compagnie du Commissaire spécial Alex Kande Mupompa et son Adjoint Ambroise Kamukuny, la centrale solaire de Megatron. Le patron de la décentralisation a apprécié les efforts déployés par Alex Kande pour sortir la province des ornières des ténèbres, à partir de cette source renouvelable.

Il sied de souligner que le Ministre Salomon Banamuhere a entamé cette tournée par les quatre provinces issues de l’ex province orientale, avant de descendre dans le Kasaï et aujourd’hui le Kasaï Central. Durant son séjour Kanangais, il promet de travailler avec les Commissaires Spéciaux, ainsi que les forces vives, pour qu’ensemble on chemine vers le développement de la province.

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *