Le mercredi 20 janvier 2016, le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa a organisé une cérémonie officielle d’échange de vœux entre les Corps Constitués de la Province du Kasaï Central et lui.
Sa résidence officielle a servi de cadre approprié pour accueillir les différents invités parmi lesquels les Commissaires Spéciaux Adjoints Ambroise Kamukuny et Justin Milonga, les Députés provinciaux, les Autorités Militaires et policières, les Directeurs Provinciaux des entreprises étatiques et paraétatiques, les Membres du Conseil Provincial de Sécurité, les Représentants des Organismes du Système des Nations Unies, les cadres de l’Administration Publique, les Membres des Comités de gestion des établissements d’ enseignement supérieur et universitaire, les cadres de la Territoriale, les membres de la FEC, FENAPEC et de la COPEMECO, les notables du Kasaï Central, les Chefs coutumiers, les représentants des médias de la place et ceux de la société civile.
A cette occasion, le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa a adressé les vœux les meilleurs à toute la population du Kasaï Central, en louant l’Eternel Dieu Tout Puissant pour leur avoir fait grâce et miséricorde de terminer en paix l’année 2015 et amorcer l’année 2016, en bonne santé et sous le signe de décollage effectif de notre Province.
Saisissant l’occasion, Alex Kande a rendu hommage mérité à Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la RD Congo, pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer, en vue de consolider dans notre pays, la paix et la cohésion nationale, à travers le Dialogue Politique National Inclusif.
Il a réitéré ses remerciements au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour la confiance qu’il a placée en lui, en même temps que ses deux Adjoints, pour présider aux destinées du Kasaï Central.
Alex Kande a également émis les vœux de voir le triumvirat Kande – Kamukuny –Milonga soudé et fortement engagé à poursuivre l’élan du progrès et de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des centre-kasaïens.
Tout en souhaitant bonne et heureuse année 2016 à chacun et à tous, le Commissaire Spécial a reformulé ses vœux de voir cette année comme celle de notre ferme engagement à transformer totalement la Province du Kasaï Central, en véritable Pool de croissance situé au centre symétrique de la R D Congo.
Au cours de cette adresse, Alex Kande a rappelé qu’il y a deux ans, il s’était engagé solennellement à mettre en place plusieurs formules et mécanismes, en vue d’améliorer le cadre de vie de la population du Kasaï Occidental, actuellement découpé. En effet, il avait confirmé, en son temps, qu’il allait consacrer la dernière goutte de son énergie à la reconstruction de cette Province, en préconisant de résoudre le problème sempiternel du désenclavement de la Province, à teavers la mise en œuvre d’un partenariat conclu avec la firme chinoise CREC-7. Ainsi, il avait annoncé la construction d’une centrale solaire de 3 Mégawatts, en vue d’apporter une solution à la carence en énergie électrique, qui handicape considérablement le développement de la ville de Kananga. Alex Kande avait également envisagé de résorber le problème de transport en commun et préconisé l’assainissement de l’environnement, à Kananga.
Deux après, Alex Kande se félicite d’annoncer aux invités que les travaux de construction de la route reliant Kalamba-Mbuji à Kananga sont en voie d’être complètement achevés. Il prédit ainsi l’essor économique et le décollage de la Province avec l’ouverture de cette frontière avec la République d’Angola.
Il a également informé les invités que le réseau photovoltaïque construit par la Société Sud-Africaine Megatron Federal est totalement mis en place. Ce réseau offre à la population Kanangaise 3,25 Mégawatts. Ce qui va mettre fin à l’obscurité chronique de la ville de Kananga. Cette centrale devra fournir du courant 24 heurs sur 24.
A cette même occasion, Alex Kande a annoncé à cœur joie, la mise en place de la Société de Transport en Commun avec un charroi automobile de 30 bus.
Il a noté également les opérations de salubrité amorcées sur la ville de Kananga. Ce qui a permis à cette dernière de revêtir une belle robe.
L’autorité provinciale a fustigé la culture, la commercialisation, le transport et la détention du chanvre à fumer qui sont interdits par les lois de notre pays.