Lancement des travaux de réhabilitation de la Prison Centrale de Kananga à Kamayi, Martin KABUYA maitre de la cérémonie.
Il s’agit d’une activité de grande envergure qui s’est tenue ce lundi 09 Septembre 2019 dans la cour de Prison Centrale de Kananga en présence de plusieurs invités et partenaires techniques et financiers.
Créée depuis 1952 par les Colons Belges pour 300 pensionnaires, la Prison Centrale de Kananga regorge à ces jours plus de 500 prisonniers, hommes, femmes et enfants confondus.
Aujourd’hui cette Maison carcérale est dans un état de délabrement qui frise l’apocalypse : des pavillons sans toitures, sans porte ni fenêtres, pas de latrines convenables, plus de réfectoire assuré par la Direction, pas de courant, le dispensaire sans produits pharmaceutiques en cas d’éventuelles interventions, pas de literies ;… bref, un visage de désolation et un mouroir qui ne dit pas son nom. Grâce à la plaidoirie menée de main de maitre par Martin KABUYA Mulamba-Kabitanga, le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD, a offert ses bons offices pour la réhabilitation de cette prison célèbre de Kananga, appelée aussi prison de TSHIAMALA (nom faisant allusion au célèbre premier Directeur noir après l’indépendance).
Apport salué chaleureusement par le Gouverneur du Kasaï central qui a présidé ladite cérémonie dans l’enceinte-même de cette Maison carcérale. Des travaux à exécuter grâce à un pactole de 300.000$ US : l’élévation d’un mur de séparation entre la Direction et les pavillons de détenus, la création d’une aire de jeux pour les prisonniers, la multiplication des points d’eaux et l’amélioration des conditions hygiéniques pour tous.
Celcom Kasaï Central