Martin KABUYA préside la cérémonie d’inauguration du bureau régional du PNUD à Kananga.
Le bureau régional du programme des Nations-Unies pour le développement, PNUD a été inauguré ce lundi 10 septembre 2019 à Kananga.
La cérémonie officielle présidée par le gouverneur du Kasaï Central Martin KABUYA Mulamba-Kabitanga s’est déroulée au nouveau siège de cette institution, offert par la province, en présence du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies et coordonateur des agences du système des Nations-Unies au Congo, Monsieur David Mclachlan-Karr , du représentant résident du PNUD Dominique Sam et celui du fond des Nations-Unies pour la population, FNUAP SENNEN HOUNTON en séjour au chef-lieu de la province.
Résultat du lobbying du nouveau patron de l’exécutif provincial du Kasaï Central préoccupé par le développement de cette entité, l’inauguration du bureau du programme des Nations-Unies pour le développement, PNUD est une transition des actions humanitaires vers les actions de relèvement communautaire impliquant le développement durable des peuples du Kasaï Central rendus vulnérables par les misères accrues enflammées par l’insécurité de triste mémoire.
Homme le plus heureux du jour, le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya a estimé qu’avec l’ouverture de ce bureau l’espoir renaît.
Le numéro 1 de la province a émis le voeu de voir ce bureau jouer complètement son rôle celui de l’accompagnement de son gouvernement dans le relèvement du défi de développement.
Le bureau régional de PNUD devrait permettre en synergie avec d’autres partenaire à réduire la distance d’accès à l’eau et aux soins pour les femmes, réduire les distances à parcourir pour les enfants à aller à l’école, aux ménages d’éclairer leurs cases et augmenter leurs revenus, à créer les richesses et à promouvoir la dignité humaine…, _a souligné entre autre Martin KABUYA qui a reçu à l’occasion, au nom de la population, les produits pharmaceutiques, une ambulance pour le transport des patients et des mobiliers des bureaux.
Ce don du fond des Nations-Unies pour la population, FNUAP, est un signe éloquent de la collaboration avec le PNUD dans le même but de contribuer à la résolution des problèmes des centreKasaïens.
Celcom Kasaï Central