Le Gouverneur de Province du Kasaï central donne le ton du début de Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP, édition 2019.
C’est ce jeudi 06 juin 2019 que le calendrier scolaire 2018-2019 a prévu la passation du Test National d’Etudes Primaires, TENAFEP, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
La province du Kasaï central prend part active à ce test par le coup d’envoi de l’Autorité provinciale ce même jour à l’EP2 Buena Muntu. 39.710 candidats étaient attendus selon les statistiques de la province éducationnelle du Kasaï central 1, dont 17.849 filles, soit 45%.
Dans ces statistiques des candidats répartis dans 139 Centres pour le Kasaï central dont 55 dans la Ville de Kananga, 1000 enfants vulnérables ont été admis sans payement d’aucun frais. Au vu de la conjoncture actuelle dans la Province, les autres candidats qui n’ont pas versé les frais de participation ont été admis dans les différents centres.
Dans son allocution du lancement de cette épreuve, S.E. Martin KABUYA MULAMBA-Kabitanga convie tous ces candidats à bannir toutes les antivaleurs, notamment, la tricherie et le dérangement car ce sont les futures autorités de ce pays et de cette province. Signalons que ces statistiques ont connu une augmentation de 9% de la participation des filles comparativement à l’année passée.
Celcom Kasaï Central