La Journée Internationale des Casques Bleus a été instituée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dans le but de célébrer la bravoure et le sacrifice consentis par les casques bleus dans les différentes opérations de maintien de la paix à travers le monde.
Le Professeur Ambroise KAMUKUNY Mukinay qui a participé à cette célébration ce vendredi 31 mai 2019 au quartier général de la Monusco/Kananga a exprimé sa profonde reconnaissance vis-à-vis du travail remarquable abattu par ces soldats de la paix, à travers le monde entier et ce, même au sacrifice suprême.
Commémorée sous le thème : « les Casques Bleus : protéger les civils, protéger la paix », cette journée trouve toute sa substance dans la réalité congolaise en général et contexte centre kasaïen en particulier, a noté l’Autorité province ad. Intérim.
« Le Kasaï central a toujours une pensée pieuse à l’égard de deux experts Onusiens tombés sur le champ d’honneur dans le cadre de protection des civils et la recherche de la consolidation de la paix », a renchéri Ambroise KAMUKUNY.
Le 71ème anniversaire de la Journée Internationale des Casques Bleus commémorée chaque 29 mai rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU, a estimé le Chef du bureau a.i de la Monusco Kananga. M. Léopold GNONKE révèle que cette célébration constitué une occasion d’honorer la mémoire de plus de 3.800 Casques Bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations-Unies depuis 1948, dont 98 hommes et femmes en 2018.
Il termine son allocution par lancer le message d’espoir du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui se résume : « Pour des millions de personnes dans les situations des conflits de par le monde, le maintien de la paix est une exigence porteuse d’espoir. Œuvrons donc ensemble afin que le maintien de la paix soit plus efficace pour protéger les populations et promouvoir la paix ».
Celcom Kasaï Central