Les nouvelles autorités de l’Exécutif provincial du Kasaï central ont été présentées officiellement ce mardi 28 mai 2019 devant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise.C’est au cours d’une parade mixte FARDC-PNC qui a lieu au Camp militaire Bobozo sous une pluie battante.
Le Gouverneur de Province, Son Excellence Monsieur Martin KABUYA MULAMBA Kabitanga a d’emblée rendu un vibrant hommage au Commandant suprême des FARDC et de la PNC, le Magistrat suprême, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour les avoir investi et rappeler la place qu’occupent les citoyens congolais. C’était lors du premier séminaire de cadrage des gouvernements provinciaux et de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs des Provinces.
Il a en outre salué la bravoure des hommes et femmes en uniforme affectés au Kasaï central s’exprimant par de lourds sacrifices en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la paix ainsi que du maintien de la sécurité sur toute l’étendue de la Province.
Martin KABUYA MULAMBA Kabitanga a émis le vœu de voir les militaires et policiers observer la discipline qui est mère des armées et combattre les antivaleurs sous toutes ses formes. « Aucune connotation tribale, ethnique, politique, religieuse ou orientation sexuelle dans vos rangs » a insisté le Gouverneur de Province.
Martin KABUYA MULAMBA Kabitanga a toutefois réitéré ses remerciements aux Forces de sécurité pour avoir maintenu la sécurité durant toute la période électorale et permis ainsi le bon déroulement, sans incident des scrutins présidentiels, législatifs national et provincial au Kasaï central malgré les difficultés réelles qu’ils connaissent.
Au cours de cette première rencontre de prise de contact, le numéro 1 de la province les a invité à continuer à servir sous le drapeau dans toute discipline et la plus totale, avant de leur garantir de maintenir le lien entre lui et les forces de sécurité.
Bien avant l’allocution de l’Autorité provinciale, le Porte-parole du Secteur opérationnel grand Kasaï a circonscrit le cadre qui les réunit.
Le lieutenant Pascal MULUMBA a rappelé les circonstances qui ont favorisé la création et organisation du secteur opérationnel au sein des zones de défenses en mars 2017. C’est suite aux théâtres du mouvement insurrection du Grand Chef Kamuina Nsapu qui s’est généralisé dans tout l’espace Kasaï en août 2016. Le secteur opérationnel a pour missions d’appuyer les unités de la PNC à neutraliser le mouvement terroriste, à protéger la population civile et rétablir l’autorité de l’Etat, a renchéri le Porte-parole. C’est par un défile mixte FARDC-PNC que la parade a été bouclée.
Celcom Kasaï Central