mai 21, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Lancement officiel de la session des Exetat au Kasaï Central

Lancement officiel de la session des Exetat au Kasaï Central

L’Ecole Primaire Tshisumbu a servi de cadre, ce mardi 18 juillet 2017, au lancement officiel de la Session ordinaire des Examens d’Etat 2017.

La cérémonie était présidée par le Vice-gouverneur de Province Justin Milonga en présence de plusieurs personnalités du monde éducationnel, du représentant de l’Unicef, du projet ACCELERE 1 & 2 ainsi que de celui du Conseil Norvégien pour les Réfugiés.

Dans son speech du jour, Justin Milonga a d’emblée rendu hommage au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour avoir favorisé la paix au Kasaï Central, jadis, aux prises à la guerre occasionnée par Kamuina Nsapu. Cette paix ayant favorisé également la passation des épreuves des Examens d’Etat 2017, a-t-il indiqué.

Le Vice-gouverneur s’est également adressé aux candidats finalistes en leur disant que leur place est à l’école et non dans les mouvements terroristes. Il les a exhortés à passer cette dernière session du cycle secondaire dans la sérénité.

Notons que 22.392 candidats sont attendus à cette session ordinaire dont 6255 filles, tous repartis dans 72 centres pour tout le Kasaï Central..

Rappelons que cette session s’organise dans un contexte particulier, avec 46% de déperdition scolaire. Car, sur 22.392 finalistes inscrits, 12.137 seulement dont 3833 ont été reçus aux épreuves hors-session.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *