L’Ecole Primaire Tshisumbu a servi de cadre, ce mardi 18 juillet 2017, au lancement officiel de la Session ordinaire des Examens d’Etat 2017.
La cérémonie était présidée par le Vice-gouverneur de Province Justin Milonga en présence de plusieurs personnalités du monde éducationnel, du représentant de l’Unicef, du projet ACCELERE 1 & 2 ainsi que de celui du Conseil Norvégien pour les Réfugiés.
Dans son speech du jour, Justin Milonga a d’emblée rendu hommage au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour avoir favorisé la paix au Kasaï Central, jadis, aux prises à la guerre occasionnée par Kamuina Nsapu. Cette paix ayant favorisé également la passation des épreuves des Examens d’Etat 2017, a-t-il indiqué.
Le Vice-gouverneur s’est également adressé aux candidats finalistes en leur disant que leur place est à l’école et non dans les mouvements terroristes. Il les a exhortés à passer cette dernière session du cycle secondaire dans la sérénité.
Notons que 22.392 candidats sont attendus à cette session ordinaire dont 6255 filles, tous repartis dans 72 centres pour tout le Kasaï Central..
Rappelons que cette session s’organise dans un contexte particulier, avec 46% de déperdition scolaire. Car, sur 22.392 finalistes inscrits, 12.137 seulement dont 3833 ont été reçus aux épreuves hors-session.