novembre 13, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Le Chef de l’Etat à l’écoute de la population du Kasaï Central

Le Chef de l’Etat à l’écoute de la population du Kasaï Central

Poursuivant son séjour à Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange a reçu tour à tour, le jeudi 1er juin 2017, les Députés Provinciaux et Nationaux, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Kasaï Central, les représentants de la Société Civile et des Confessions Religieuses, les Notables, les Chefs Coutumiers ainsi que les jeunes du Kasaï Central, dans la salle des conférences du Gouvernement Provincial, au Bâtiment Administratif. Leurs préoccupations ont tourné autour de la restauration de la paix, de question de développement de la Province et du bien-être social de la population.

Le Président de l’organe délibérant a indiqué à la presse que les Députés Provinciaux ont rencontré le Chef de l’Etat, d’abord pour le remercier d’avoir restauré la paix, et ensuite pour déclencher le processus d’enrôlement des électeurs au Kasaï Central.   Selon l’Honorable Augustin Kamuitu, le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a invité les Députés Provinciaux à l’accompagner dans le processus de pacification de la région afin que les filles et fils du Kasaï Central puissent s’enrôler massivement en vue de choisir librement leurs représentants aux échéances électorales prochaines.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Kasaï Central a affirmé, par la bouche de son Président Provincial Jean Assaka Tshumbe, que la FEC Kasaï Central était venue saluer le Chef de l’Etat, en séjour à Kananga, pour consoler les filles et fils du Kasaï Central. Ainsi, elle a profité de cette occasion pour échanger avec lui sur la situation économique de la Province, laquelle se dégrade de plus en plus suite à la situation sécuritaire qui a prévalu à un certain moment à Kananga.

Les Représentants de la Société Civile du Kasaï Central ont indiqué à la presse, par la voix de Jean René Tshimanga, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile du Kasaï Central, qu’une panoplie des problèmes auxquels la Province du Kasaï Central se trouve confrontée a été présentée au Chef de l’Etat, notamment:

– le problème de l’insécurité qu’a connu la Province pour lequel ils ont rassuré le Chef de l’Etat que la paix régnait à 85 %;

–  le problème de circulation des trains sur la voie ferrée, entravée par l’insécurité;
–  le problème d’érosions qui minent la Province ;
– et  enfin le problème de l’ouverture de la Route Kalamba Mbuji vers la République d’Angola.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui de la sécurité retrouvée et a invité toute la population à adhérer et  contribuer au processus de la paix en cours.  Par rapport au problème des trains, il a promis que le premier train circulera dès la semaine prochaine.  Pour les érosions, il a rassuré ses interlocuteurs que les moyens financiers seront mis à la disposition de la Province pour lutter contre celles-ci.  Quant au problème de la route, Joseph Kabila a promis que cela sera faisable aussitôt que la paix était totalement rétablie au Kasaï Central.  Le Président  a également profité pour lancer un message à la jeunesse, à travers la Société Civile, à s’enrôler massivement.

Outre les différentes préoccupations présentées par leurs prédécesseurs, les Députés Nationaux du Kasaï Central, les Notables ainsi que  les Chefs coutumiers ont suggéré au Chef de l’Etat le rétablissement d’un leadership responsable pour assurer l’Autorité de l’Etat. Ils ont posé le problème des Chûtes Katende pour lequel le Chef de l’Etat a déploré l’arrêt des travaux dû à l’insécurité.  Le Président a apaisé ses interlocuteurs en leur affirmant que ces travaux vont bientôt reprendre car la RDC a signé un contrat avec la République Indienne. Ils ont également demandé qu’il y ait une répartition équilibrée de la gestion de la chose publique, car le Kasaï Central se trouve faiblement représenté au Gouvernement Central.

Les Chefs coutumiers qui ont également souhaité le retour de la paix au Kasaï Central ont remis en cadeau une statue au Chef de l’Etat.

Les Jeunes quant à eux ont revendiqué la construction d’une maison de la jeunesse pour laquelle Joseph Kabila a promis sa matérialisation dans un délai immédiat. Ils ont aussi posé le problème de la mécanisation des jeunes engagés à la Fonction Publique, impayés jusqu’à ce jour.  En réponse, le Président a demandé que la liste de ces jeunes fonctionnaires lui soit remise  avant qu’il ne quitte la Province.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *