« Rétablir l’autorité de l’Etat à Dibaya, » territoire jadis identifié comme bastion de la milice de Kamuina Nsapu, tel est l’objet de la mission d’itinérance et de pacification qui a conduit le Vice-gouverneur Justin Milonga, assumant l’intérim du Gouverneur Alex Kande en mission, et sa suite au siège dudit territoire du 13 au 14 mai 2017.
Accueilli par l’Administrateur ad intérim de Dibaya Thomas Mutuile, à Tshimbulu, première étape de son itinérance, le Vice-gouverneur Justin Milonga a réuni immédiatement, dans la soirée du samedi 13 mai 2017, les Chefs des Quartiers et des groupements de cette ville pour échanger sur la situation sécuritaire et la mission dévolue à ces cadres de base.
Après une nuit passée à Tshimbulu, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est rendu, dimanche 14 mai 2017 à Dibaya où, en signe de rétablissement de l’Autorité de l’Etat, a hissé le drapeau de la RD Congo et installé l’Administrateur du Territoire ad intérim dans son fauteuil.
Au cours de son speech de circonstance, Justin Milonga a d’emblée condamné les actes de barbarie perpétrés par les miliciens, lesquels ont terni l’image du Territoire de Dibaya. Il a, en outre, invité la population de cette entité qui avait élu domicile dans la forêt à regagner la cité.
De retour à Tshimbulu, le Vice-gouverneur a tenu un meeting sur la place de la mairie où la population, venue nombreuse, a salué sa visite et réclamé illico le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs dans leur territoire.