Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a poursuivi sa mission de pacification et d’itinérance territoriale à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
Le samedi 15 avril 2017, le numéro un de l’Intérieur a pénétré la zone rouge qui a échappé au contrôle du Pouvoir Provincial depuis quelques mois, après la mort du chef coutumier Kamuina Nsapu, suite à un conflit meurtrier l’opposant aux forces de sécurité. Il s’agit de la commune urbaine de la Nganza, située à plus ou moins trois kilomètres du centre-ville de Kananga, considérée il y a peu comme fief d’une autre milice se réclamant de Kamwina Nsapu.
Accompagné du Ministre des Affaires Coutumières, du Vice-gouverneur du Kasaï Central, des officiers et généraux des FARDC et de la PNC, il a été annoncé aux habitants de cette commune, en majorité habitée par les ressortissants de la tribu du feu Kamwina Nsapu, que la famille du défunt Chef et le Gouvernement avaient enfin décidé de stopper les hostilités, que ceux qui avaient déserté cette commune regagnent le bercail, et que la présence des hommes en uniforme visait à assurer leur sécurité et que ceux-ci ont été instruits de s’abstenir de toutes formes de bavure sur les civiles.
Par la même occasion, et après avoir visité la maison communale, incendiée par la milice qui y avait même hissé son drapeau il y a deux semaines, Emmanuel Shadary a promis que celle-ci devrait être réhabilitée dans les 15 jours qui suivent. Un appel ultime a été lancé aux miliciens en brousse à se rendre et à opter chacun pour un nouveau mode de vie, soit dans l’armée, soit dans l’administration ou dans le tissu social normal, chacun selon son profil. Message applaudi par les habitants de la commune de la Nganza, qui a présenté ses doléances au chef de la délégation gouvernementale, suite aux accrochages survenus entre miliciens et forces de l’ordre dans cette municipalité où des pertes en vies humaines ont été déplorées de part et d’autres. Chose que personne n’aimerait voir se reproduire, a martelé Emmanuel Shadary.