C’est au cours d’une messe célébrée ce jour à la Cathédrale Saint Clément de Kananga que plusieurs personnalités politiques, administratives et civiles ont eu une pensée pieuse pour les deux héros nationaux.
Le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa a, à cette occasion, félicité d’emblée le curé de la Pro Cathédrale Saint Clément, l’Abbé Charles Kabwe pour son homélie très riche et complète sur nos deux héros. Il a également salué la mémoire de ces deux personnalités historiques du pays.
Alex Kande a rappelé aux centre-kasaîens que L.D. Kabila qui a invité les congolais à ne pas trahir le Congo. Il a ainsi demandé à tous les centre-kasaïens d’œuvrer pour le retour de la paix durable, comme l’unique gage du développement.
Le Gouverneur Alex Kande a lancé un appel pathétique à tous les miliciens à arrêter immédiatement la tragédie que les centre-kasaïens vivent actuellement et il a appelé également tous ceux qui peuvent se joindre à lui dans la voie de la recherche de la paix à soutenir son action. Pour lui, c’est une belle manière de dire à L.D. Kabila et P.E. Lumumba que nous continuons dans notre espace centre-kasaïen, la lutte pour l’éveil patriotique en restant étroitement unis dans le but de continuer à aimer notre belle Province du Kasaï Central, à assurer sa reconstruction et à garantir son progrès, sous le leadership du Président Joseph Kabila Kabange.
Cette invite du Chef de l’Exécutif provincial a été corroborée par l’homélie de l’Abbé Curé de Saint Clément qui, dans son prêche, affirme que nos deux héros ont voué leur vie à la lutte pour la démocratie, comme système incarnant les valeurs et engageant la RDC dans la voie de la justice, de la paix et de la prospérité.