Le Gouverneur de Province Alex Kande a procédé, ce vendredi 30 décembre 2016, à la remise officielle des vélos et motos aux opérateurs de l’éducation et de la santé ainsi que des différents kits en faveur des sinistrés du Territoire de Dibaya.
Cette activité qui a eu lieu en présence de plusieurs personnalités réunies devant l’esplanade du Bâtiment Administratif de Kananga, est une occasion pour formaliser le lancement de la réponse humanitaire en faveur de populations sinistrées du territoire de Dibaya pour les volets de Santé, Education, Protection des droits ainsi que la remise des Kits ménages.
Il s’agit, pour le volet Développement, de 56 motos pour les acteurs et partenaires du programme écoles et villages assainis, 82 vélos pour les directeurs des écoles rurales certifiées assainis,
Volet Urgence Education : 26 kits scolaires enseignants, 24 salles de classes réhabilitées. Il sied de signaler que tous les élèves de première et deuxième année primaire de la sous division Dibaya 2, parmi lesquels 2515 affectés avaient déjà reçu gratuitement les fournitures scolaires en novembre 2016.
Volet Urgence Santé : 8 kits basics contenant des matériels de base et médicaments essentiels pour 5 centres de santé qui vont offrir les soins gratuits pendant 3 mois en faveur des populations de 21 localités ciblées. Une subvention pour paiement des primes des prestataires est prise en charge par UNICEF pour les 3 mois.
Volet Protection des droits : il est prévu des activités de réunification familiale des enfants non accompagnés (ENA), de prise en charge psychosociale des enfants en plus des activités récréatives, ludiques, sportives et culturelles et de réinsertion sociale.
- Volet NFI : 447 kits NFI noyau contenant chacun : Couverture, ustensiles de cuisine, quelques vêtements, bidons etc… sont fournis à 447 ménages retournes à Ntenda Apollo.
Volet rétablissement des ménages: 3.000 ménages sont ciblés et ont commencé à bénéficier de l’appui ARCC qui veut dire Réponses Alternatives pour des Communautés en Crise.
Tous ces biens et matériels sont acquis sur financement propre de l’UNICEF et du financement DFID dans le cadre du projet ARCC avec UNICEF et livrés à titre de don en faveur des la santé, l’éducation et la protection des droits des enfants du territoire de Dibaya.
Tout ceci pour un coût global de 810,166$U5 incluant le coût opérationnel.
Le Gouverneur de Province Alex Kande a vivement remercié les différents partenaires au développement et a interprété cette cérémonie de jour à la fois comme un soulagement et une grande consolation. Un soulagement dans la mesure où les 98 vélos et les 52 motos vont remis faciliter les animateurs des secteurs de l’enseignement et de la santé, à mettre en œuvre du Programme National École Assainie. Une consolation, car les Kits médicaux et scolaires, ainsi que les Kits ménages mis à la disposition de nos frères et sœurs du Territoire de Dibaya, vont certainement les réconforter et leur donner l’espoir d’un retour progressif à la vie normale.