mai 17, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
L’Eglise Catholique du Kasayi célèbre les 125 ans d’évangélisation

L’Eglise Catholique du Kasayi célèbre les 125 ans d’évangélisation

Le jeudi 8 décembre 2016, le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa a fait le déplacement de Mikalayi, Mission Catholique située à plus ou moins 25 Kilomètres de Kananga pour assister à une grande cérémonie de clôture de l’année du Jubilé de 125 ans de l’évangélisation du Kasayi.

Cette célébration a connu la présence de Messeigneurs Marcel Madila Archevêque de Kananga, Gérard Mulumba Evêque de Mweka, Valentin Masengo  Evêque de Kabinda, Nicolas Djomo   Evêque de Tshumbe, Bernard Kasanda       Evêque de Mbujimayi, Pierre Célestin Tshitoko  Evêque de Lwebo, Félicien Mwanama        Evêque de Lwiza, Emery Kibal         Evêque de Kole,

les huit Evêques de diocèses constituant la Province Ecclésiastique de Kananga, se sont donné rendez-vous à la Cathédrale Saint Joseph de Mikalayi pour célébrer de Mikalayi pour célébrer la mémoire de la première messe dite le 8 décembre 1891 sur la colline sacrée de Malandji Makulu.

A cette occasion,  les Pères Evêques réunis en Conférence Episcopale Provinciale de Kananga ont donné un message, à travers la lettre pastorale « Redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié » (2P 1,10).

Dans ce message, les Evêques catholiques ont eu une pensée particulière pour les pionniers de cette évangélisation que sont les Pères et les Frères de la Congrégation du Cœur de Marie, ainsi que les Sœurs et les Frères de la Charité, pour avoir bâti, au cœur de l’Afrique, une Eglise vivante et dynamique.

Dans ce message, les Prélats catholiques ont également rappelé les tristes événements que la Région du Grand Kasayi est en train de vivre dans le Kasayi Central, dans le Kasayi Oriental et dans le Kasayi, qui font saigner leurs cœurs de Pasteurs.

Au cours de cette célébration, les Evêques ont lancé un appel pathétique à la classe politique kasaïenne de prendre à coeur leurs obligations à l’égard de notre Peuple et de se battre pour l’amélioration de ses conditions de vie.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *