Ce vendredi 19 août 2016, le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa a procédé au lancement officiel de la Campagne d’inscription massive des enfants de de 6 à 7 ans en première année primaire.
L’activité a eu lieu sur la place de l’Indépendance de la ville de Kananga, en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives et partenaires du secteur éducationnel.
Devant être menée jusqu’à la rentrée scolaire, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la démarche qui vise la scolarisation universelle. D’après le chef de bureau de l’UNICEF/Kananga, environs nonante-cinq mille enfants de six à sept ans du Kasaï Central doivent être inscrits en première année primaire pour l’année scolaire 2016-2017. Et chacun d’eux recevra un kit scolaire, a indiqué Docteur Kalonji. Il a également précisé que l’objectif poursuivi reste celui de promouvoir l’inscription des enfants à l’âge légal. Pour réussir, a-t-il enchainé, il faut un leadership des autorités, ainsi que l’implication des partenaires à l’éducation.
Pour sa part, le Gouverneur de province a d’emblée rendu hommage au Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour ses inlassables efforts de pacifier la RDC, et la rendre un véritable pool d’intelligence et de savoir-faire.
Alex Kande Mupompa a exhorté les parents à inscrire obligatoirement les enfants de six à sept à l’école, et leur a recommandé de veiller à ce que ces enfants terminent leur cycle scolaire sans faille. Il a par ailleurs traduit sa reconnaissance à l’UNICEF et aux autres partenaires techniques pour l’appui appréciable apporté au secteur de l’éducation du Kasaï Central.
Avant de clôturé l’événement, le chef de l’exécutif provincial a symboliquement inscrit cinq enfants de six à sept ans.