La ville de Kananga a abrité, le mardi 22 mars 2016, les travaux de la onzième conférence des bâtonniers, et de l’Assemblée Générale de l’ordre des avocats de la RDC.
Le Commissaire Spécial du Kasaï Central Alex Kande Mupompa a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence du Président de l’Assemblée provinciale Augustin Kamuitu Lubadi, ainsi que de ses deux adjoints Ambroise Kamukunyi et Justin Milonga, dans la salle des réunions du barreau.
Ces assises de deux jours ont eu pour thèmes : « La formation continue des avocats », et « La présentation de la note d’engagement des barreaux de la RDC sur l’aide légale ». Cette conférence a réuni plus de cent participants venus de douze barreaux du pays.
Dans son mot de circonstance, le commissaire spécial Alex Kande a d’emblée rendu grâce à Dieu pour la paix sans laquelle pareille circonstance serait impossible. Le chef de l’exécutif provincial a surtout rendu hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour ses efforts inlassables de consolidation de la paix. Il a ensuite salué la pertinence des sujets retenus, tout en émettant le vœu de voir ces assises se dérouler en toute sérénité, sur fonds des débats loyaux et républicains.
Pour le Bâtonnier National Matadi Wamba, ces travaux offrent un cadre idéal de réflexion sur les grandes questions liées à la vie du corps.
Mais auparavant, le bâtonnier de Kananga avait plaidé en faveur de l’examen et l’adoption du projet de loi portant modification de la loi organique sur les barreaux.
Dominique Kambala Nkongolo, Bâtonnier du Barreau de Kananga, avait par ailleurs rendu hommages à tous ceux qui l’ont précédé à la tête de ce barreau qui compte aujourd’hui trois cent septante avocats dont cent treize stagiaires.
Pour sa part, le Premier Président de la Cour d’appel avait stigmatisé la concentration des cabinets d’avocats au chef-lieu de la province, au détriment de l’intérieur du Kasaï Central. Alexis Lubanda Shabani a émis le vœu de voir l’aide légale profiter à tout le monde sans discrimination.
Rappelons que cette activité rentre dans le cadre normal des attributions de l’Ordre National des Avocats. Le Conseil National de l’Ordre a pour attributions :
– De veiller à la sauvegarde de l’honneur, des droits et des intérêts professionnels communs des avocats ;
– De déterminer et unifier les règles et usages de la profession d’avocat et d’arrêter à cette fin tous les règlements qu’il estime convenables ;
– D’assurer le fonctionnement de l’Ordre et de pouvoir imposer aux avocats, sous peine d’omission du tableau, toutes les obligations qu’il estime nécessaires à cet effet ;
– De documenter les barreaux sur toutes les questions qui intéressent la profession ;
– De surveiller le respect des règles de la déontologie par tous les avocats.