novembre 22, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Alex Kande fête avec les personnes handicapées

Alex Kande fête avec les personnes handicapées

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Vivant avec Handicap, le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa a ouvert les portes de sa résidence officielle pour recevoir, ce samedi 5 décembre 2015, toutes les personnes en situation de handicap.

Cette Journée est souvent célébrée chaque 3 décembre de l’année, cette année le thème retenu était « Développement durable: l’inclusion compte: accès et autonomisation des personnes de toutes capacités »

Alex Kande a bousculé son agenda pour tendre l’oreille à cette catégorie de la couche sociale, en présence des plusieurs personnalités locales.

L’autorité provinciale a précisé, dans son mot de circonstance, que le Président de la République fait de l’inclusion de ces personnes l’une de ses priorités lorsqu’il a déclaré à la clôture des concertations nationales. Alex Kande Mupompa a projeté une rencontre avec les structures des personnes handicapées, pour qu’ensemble ils puissent examiner les différents problèmes auxquels elles se heurtent.

Alain Malandu, Président de la Ligue provinciale des Associations professionnelles des Personnes vivant avec handicap, LIPAPHA en sigle, a saisi l’occasion pour interpeller les autorités politico-administratives sur leur devoir d’œuvrer en faveur de l’inclusion et l’autonomisation de cette catégorie des personnes. Il a surtout lancé un défi aux personnes en situation de handicap, pour qu’elles apprennent à exploiter leurs talents et compétences inouïes. Car, a-t-il poursuivi, le handicap n’est pas une maladie, ni moins un mauvais sort.

L1-_MG_0252es mêmes propos ont été renchéris par le président de la coordination de la Décennie Africaine des Personnes vivant avec handicap qui a brossé en quelques lignes l’historique de cette journée, tout en indiquant que l’éducation et l’emploi sont indispensables pour l’autonomisation de ces personnes.

Le responsable Site de Handicap International a fait savoir que sa structure prévoit l’amélioration tant soit peu de la vie de 350 personnes handicapées de la ville de Kananga. Ceci à partir d’un accompagnement social, et d’une aide à la mobilité. C’est dans cette perspective que Dieudonné Bumba a annoncé un don de cent cinquante fauteuils roulants, dont six ont été symboliquement remis séance tenante par le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa.

A la fin de cette manifestation, le Commissaire spécial a fait visité la Centrale solaire à ses hôtes et il a lancé le courant électrique, à titre d’essayer, à partir des Groupes électrogènes et des panneaux solaires.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *