Kasaï Central a célébré le mardi 1er décembre 2015, la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida dont le thème: Plus d’engagement et plus de ressources pour éliminer l’épidémie du VIH d’ici 2030.
Le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa a présidé, dans la salle des Réunions du Bâtiment administratif de Kananga, la cérémonie en présence de ses deux adjoints.
Alex Kande a rappelé que la politique de lutte contre le VIH/SIDA s’aligne derrière la vision du Président Joseph Kabila Kabange qui prône Une génération sans Sida en RDC. Alex Kande Mupompa a précisé que des orientations sont déjà données à la commission budgétaire pour qu’en 2016, des crédits soient alloués à la lutte contre la pandémie. Alex Kande Mupompa a enfin exhorté tous les responsables à s’approprier de cette lutte jusqu’à son éradication globale.
Dans son allocution, Jean Carret Manshimba, Coordonnateur provincial du PNMLS a fait savoir que cette célébration est une occasion de mobiliser la population pour un meilleur accès aux services de prévention, de traitement et de soutien de qualité aux personnes infectées. Il a également rappelé qu’en dépit des avancées significatives enregistrées en cette matière, la situation demeure préoccupante dans la ville de Kananga où le taux de prévalence s’élève à Cinq pourcent. Il a, à ce sujet, plaidé pour la mise en place du Fonds Local de Lutte Contre le Sida, tiré du partenariat public-privé.
Jean Marie Tshipamba, Président Provincial de l’Union Congolaise des Personnes vivant avec le VIH, a, pour sa part, peint le tableau sombre de la situation de prise en charge des PVV au Kasaï Central. Il a ainsi invité le Gouvernement provincial à mettre à la disposition de cette catégorie sociale les ressources conséquentes, en vue d’intégrer le paquet complet VIH dans les zones de santé non couvertes.