Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, en mission de travail à Kananga, a présidé, le vendredi 14 avril 2017 au stadium de l’Espoir de Kananga, la cérémonie de reddition, de libération des enfants miliciens et de remise des armes par les miliciens, en présence des plusieurs personnalités dont le Ministre National des Affaires foncières, Venant Tshipasa Vangi, le Vice-gouverneur Justin Milonga ainsi que les autorités militaires et policières.
Plus de vingt miliciens, opérant sous le label du Chef Kamuina Nsapu, se sont rendus et ont remis au Vice Premier ministre et Ministre de l’intérieur et Sécurité, une vingtaine d’armes de guerre ainsi que les amulettes magiques pour dire non à la guerre qui a occasionné un nombre non négligeable de morts. Ils lui ont aussi remis 54 mineurs recrutés dans leurs rangs dont 7 fillettes qui, à son tour, les a confiés à l’Unicef et la MONUSCO.
Emmanuel Ramazani Shadary a salué ce geste qui témoigne du respect des engagements pris par la famille régnante ce jeudi, avant d’inviter le chef de la milice, Kanku Nkata, à adresser un message de paix et de fin du phénomène Kamuina Nsapu. Ce dernier, qui a fait son message en tshiluba (langue locale), a mis en garde quiconque utiliserait encore le nom de son frère Kamwina Nsapu en vue de s’attaquer aux forces de l’ordre et aux innocents. “Ceux qui commettront ces actes criminels, au nom de notre famille, n’auront plus la protection mystique de nos ancêtres et succomberont aux balles de la puissance publique”, a déclaré le jeune chef milicien sous forme de malédiction.
Pour terminer, le Vice-premier Ministre a donné 48h à la famille pour les formalités de désignation officielle du successeur de feu Mpandi Kamwina Nsapu. A lui de souligner ainsi qu’àpres cette étape, l’autorité de l’Etat devrait être restaurée ainsi que les lois de la République.