Le Gouverneur de Province Alex Kande Mupompa a rencontré, le mercredi 23 novembre 2016, une délégation syndicale des Médecins du Kasaï Central, dans la salle des réunions du Gouvernement Provincial, pour discuter sur certaines revendications de cette corporation.
Quatre-vingt-trois médecins ont été élagués sur la liste de la prime depuis le mois d’octobre dernier. Les blouses blanches menacent d’aller en grève si la situation n’est pas décantée, et comptent sur l’implication de l’exécutif provincial pour obtenir gain de cause.
Le mardi dernier, les 83 médecins omis ont adressé un mémorandum à toutes les institutions de la province. Dans lequel ils disent avoir été injustement élagués sur la liste de paie de la prime de risque depuis le mois d’octobre 2016. En dépit de nombreuses correspondances émises à ce sujet par leur syndicat, le Synamed, tout semble demeurer lettre morte, constatent-ils.
D’où leur engagement de déposer les blousons si dans quarante huit heures ils n’obtiennent pas satisfaction à leurs revendications.
Soucieux du bien-être de sa population, le Gouverneur Alex Kande Mupompa joue au sapeur pompier et appelle à la retenue. Ce mercredi, il a pris langue avec les délégués du Synamed qu’il a rassurés de sa totale implication dans ce dossier. Les démarches sont très avancées, et en leur faveur, a-t-il fait savoir.
Satisfait de l’intérêt accordé par l’exécutif à leur dossier, le Synamed a invité ses membres à poursuivre normalement leurs activités, en attendant l’aboutissement du processus.