Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Antenne Provinciale du Kasaï Central a, au cours du point de presse animé, le jeudi 24 novembre 2016, fixé l’opinion sur l’état d’avancement du processus électoral au Kasaï Central.
Dans un bref exposé, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI a d’entrée de jeu balayé du revers de la main la rumeur qui a empesté l’opinion kanangaise selon laquelle les avions de la MONUSCO faisant plusieurs rotations depuis un temps à Kananga amèneraient des matériels militaires, en prélude à une éventuelle guerre. Pierre Shindani remet la pendule à l’heure, et précise que ces aéronefs aux couleurs onusiennes acheminent les matériels électoraux, en prévision de l’opération d’enrôlement prévue pour bientôt. Il invite la population à ne pas ceder à la psychose, ni à des spéculations.
Au sujet du processus électoral, la ville de Kananga, retenue comme dépôt central de réception desdits matériels avant leur redéploiement dans toutes les antennes, dispose déjà de sept camions de marque KAMAZ, une marque russe, trois hélicoptères et plus de quatorze tonnes des cartes d’électeurs.
Pierre Shindani a précisé que trois de ces camions resteront au Kasaï Central, deux iront au Kasaï Oriental, un à Lomami, un au Kasaï et un autre au Sankuru, tandis que les trois hélicoptères seront basés à Kananga pour desservir les sites du Grand Kasaï. Tout ceci a été rendu possible grâce au partenariat CENI-MONUSCO-PNUD.