Le Gouverneur de province Alex Kande Mupompa a fait, le dimanche 22 mai 2016, le déplacement de la colline de Kambote, dans la commune de Lukonga. Le chef de l’exécutif provincial était allé assister au culte d’actions de grâce, organisé à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Université Notre Dame du Kasayi, en sigle UKA.
D’après l’Archevêque Marcel Madila Basanguke, Grand chancelier de l’UKA et officiant du jour, la création de cette université est la concrétisation de la volonté de l’Eglise Catholique du Kasayi d’offrir à la population de nos provinces une institution de formation de qualité. C’est également une façon de retenir les jeunes de la province près de leurs familles, avec l’avantage de réduire les dépenses que le déplacement vers d’autres cieux pouvait entrainer.
Pour le Professeur André Kabasele, Recteur de cette Institution Universitaire, c’était une occasion de jeter un regard vers le passé pour évaluer le parcours, se pencher sur le présent, et repartir dans un nouvel élan pour un avenir radieux.
Il s’en est suivi la remise de diplômes de mérite aux agents qui ont totalisé vingt ans de prestation, et tout s’est terminé par un festin pour la circonstance.