Attirer l’attention de tous sur les enfants en situation de handicap victimes d’une des plus grandes injustices à savoir : être privé de l’éducation, tel est l’objet de la campagne de sensibilisation menée dans les écoles de Kananga, le jeudi 10 mars 2016, par l’Association pour la Promotion et la Protection sociales des vulnérables (A.P.S.V).
Cette activité dénommée « Tirer la Sonnette » a été présidée par Madame Innocente Bakanseka, représentante personnelle du Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa à cette activité.
Dans son allocution, Madame Innocente Bakanseka a invité les Organisations partenaires de la Fondation Liliane, et particulièrement, l’Association pour la Promotion et la Protection des Vulnérables, à assurer le suivi continu pour se rendre compte réellement de l’impact de cette sonnette d’alarme sur la situation des enfants avec handicap visés. Elle a ainsi demandé à ces derniers d’évaluer le nombre d’enfants identifiés et ceux effectivement scolarisés à la fin de l’année 2016 – 2017. Elle a noté que l’Exécutif Provincial reste attentif aux besoins exprimés par l’organisation pour contribuer à la réalisation des objectifs.
Pour concrétiser ses paroles, le Gouvernement Provincial, à travers sa Représentante, a remis une enveloppe significative aux organisateurs pour soutenir la prise en charge des enfants avec handicap à l’Ecole.
Par contre, la Sœur Wivine Mbombo, Coordinatrice Nationale de la Fondation Liliane a explicité clairement l’importance de cette activité. Elle note que la plupart des enfants vivant avec handicap, qui sont aux endroits les plus éloignés ici en République Démocratique du Congo en général et au Kasaï Central en particulier, ne fréquentent toujours pas l’école. Il faut que cette situation change !
Tirer la sonnette, pour aller plus loin, c’est améliorer encore les conditions d’accès à l’enseignement des élèves avec handicap en vue d’un progrès quantitatif et qualitatif de la scolarisation.
Rappelons que cette activité a eu lieu dans les Ecoles Primaires Buena Muntu et Moyo Mupeluke.