Quelles stratégies mettre en place pour permettre à la province de disposer des moyens financiers conséquents pour faire sa politique ? La question était au centre de la rencontre, le mercredi 23 décembre 2015, entre le Commissaire Spécial adjoint en charge de l’économie Justin Milonga Wa Milongo, et les responsables de la Direction Générale des Impôts (Kasaï Central) et la Direction Générale des Recettes du Kasaï Occidental (DGRKOC).
Au cours de cette séance, le Commissaire Spécial adjoint Justin Milonga a sensibilisé ses interlocuteurs sur la nécessité qu’il y a de mobiliser de façon maximale les recettes de l’Etat. Car, a-t-il renchéri, c’est grâce aux efforts consentis localement par la DGI que peut s’alourdir l’enveloppe de la rétrocession allouée au Kasaï Central d’une part, et d’autre part, c’est grâce aux recettes maximisées par la DGRKOC que la province peut mettre en œuvre son programme d’actions.
Il convient de souligner qu’outre le dossier commun de mobilisation des recettes, chacune de deux régies avait soumis ses problèmes particuliers à l’autorité.