Le Commissaire Spécial du Kasaï Central, Alex Kande Mupompa, a présidé ce mercredi 25 novembre 2015, la cérémonie du lancement officiel de la Journée Internationale de Lutte Contre les violences à l’égard des femmes et le début de la Campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
La salle des Réunions du Bâtiment Administratif de Kananga a servi de cadre à cette activité appuyée par le Gouvernement Britanique, à travers son Département pour le Développement International, en sigle DFID.
Notons que le thème de la Campagne de 16 jours d’activisme retenu pour cette année est « De la paix à la maison à la paix dans le monde : une éducation sûre pour tous !»
Au cours de cette activité, le Commissaire Spécial Alex Kande a d’emblée rappelé à l’auguste assistance l’attachement de la RD Congo au respect des droits humains, précisément les articles 15 et 16 de la Constitution qui stipulent que la personne humaine est sacrée. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger et que les pouvoirs publics doivent veiller à l’élimination des violences sexuelles.
Alex Kande a, devant cette situation des violences, promis de mettre en place les mesures appropriées pour éradiquer ce fléau au Kasaï Central. En effet, il envisage créer un cadre provincial de la lutte contre les violences sexuelles, en vue de renforcer le respect de la dignité de la femme et de la fille centre-kasaïennes.
Pour la petite histoire, le 25 novembre a été célébrée comme Journée Internationale contre la violence faite à l’égard de la femme lors de la première rencontre féministe de l’Amérique Latine et Caraïbe tenue à Bogota en Colombie, du 18 au 21 juillet 1981. A cette première rencontre les femmes ont systématiquement dénoncé la violence sexospécifique incluant la bastonnade domestique, le viol et le harcèlement sexuel, la violence de l’Etat y compris la torture et les abus des prisonnières politiques. En 1999, les Nations Unies ont officiellement reconnu le 25 novembre comme Journée Internationale contre la violence faite à l’égard de la femme.