novembre 14, 2024

Le Gouverneur Martin KABUYA MULAMBA KABITANGA vous souhaite la Bienvenu(e)
Kananga recouvre petit à petit son caractère de havre de paix

Kananga recouvre petit à petit son caractère de havre de paix

Le Vice-gouverneur Justin Milonga, assumant l’intérim du Gouverneur Alex Kande Mupompa en mission à Kinshasa, a réuni le jeudi 23 mars 2017, dans la salle des réunions du Bâtiment administratif de Kananga, les responsables des médias afin de les entretenir sur la manière dont ils devraient communiquer dans le contexte sécuritaire actuel que traverse la Province du Kasaï Central.

Justin Milonga a interpellé les professionnels des médias sur leur façon de présenter l’information, et comprendre aussi leur rôle pendant cette période critique. Cet entretien a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment les membres du Gouvernement Provincial ainsi que ceux du Conseil Provincial de Sécurité.

Après cet entretien avec les médias, le Vice-gouverneur Justin Milonga, accompagné des membres du Conseil de Sécurité, s’est rendu à la Nganza, commune réputée bastion des miliciens de Kamuina Nsapu et théâtre des violences et d’insécurité, avec comme objectif la recherche de la paix auprès des miliciens. La délégation a été accueillie par le Chef Kabumbu, âgé de plus de 99 ans, présumé chef du Mouvement Politico-ancestral et gardien du pouvoir du Chef Kamuina Nsapu.

Au cours de son entretien avec le Chef Kabumbu, le Vice-gouverneur a, au nom du Chef de l’Etat, demandé publiquement pardon à cette population meurtrie, puis prêté son oreille attentive aux différentes revendications et doléances des miliciens, à qui il a promis de revenir pour engager une discussion en rapport avec lesdites revendications.

Notons qu’après cet échange, la délégation a procédé à la visite de quelques familles sinistrées, laquelle visite s’est soldée, fort malheureusement, par une attaque à coup de feu calibres 12 par quelques miliciens mécontents de la démarche du Gouvernement Provincial, celle de rechercher la paix au Kasaï Central.

D’après certaines sources dignes de foi, cette attaque de la délégation provinciale serait l’œuvre de certains acteurs politiques, ennemis de la paix au Kasaï Central, ayant eu à instrumentaliser les jeunes afin de saboter le processus de la paix.

Rappelons que, dans la matinée de la même journée de jeudi, un groupe de faux miliciens instrumentalisés, a tenté d’attaquer les miliciens de Kamuina Nsapu basés au Stadium de l’Espoir de Kananga. Les forces de l’ordre, sur place, se sont interposées pour empêcher cet affrontement. Aucun coup de feu n’a été attendu ni un cas malheureux de victime enregistré.

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *