Les femmes centre-kasaïennes ont célébré, ce mercredi 8 mars 2017, la Journée Internationale de la Femme (JIF), dans la salle des réunions du Bâtiment Administratif. La cérémonie a été présidée par le Vice-gouverneur, Monsieur Justin Milonga, accompagné du Président ad intérim du Bureau de l’Assemblée Provinciale, Honorable Ambroise Mukenge Masanga. Plusieurs personnalités y ont pris part, notamment les membres du Gouvernement Provincial, les membres du Conseil de Sécurité, les représentants des agences du système des Nations Unies, les représentants des organisations et regroupements de femmes.
Au cours de cette activité, les femmes du Kasaï Central ont lancé un cri de détresse à travers le message suivant, tiré du mot de Madame Chef de Division du Genre, Famille et Enfant: « La femme centre-kasaïenne est victime des conflits: elle se trouve orpheline, veuve sans maris, sans enfants et sans abris; passant des nuits en forêt à la belle étoile sous les intempéries. Elle accouche sans assistance médicale, exposée aux risques et violences de tous genres, comment peut-elle investir dans ce climat pour la parité 50-50 à l’horizon 2030 ?» C’est dans cette ambiance décorée par ce cri de détresse que les femmes centre-kasaïennes ont commémoré leur journée.
Toutefois, le Vice-gouverneur, Monsieur Justin Milonga a réceptionné ce message et promis que le Gouvernement Provincial s’impliquera pour prendre en compte le principe universel de l’équité du genre, en vue de compenser les désavantages historiques et sociaux des femmes par rapport aux hommes. Il a, en outre, indiqué que le Gouvernement Provincial a pris toutes les dispositions pour mettre fin aux différents conflits qui ont mis en détresse la femme centre-kasaïenne.
Par ailleurs, le responsable du Projet SANRU/ASSP Kananga, Dr Davis Kabongo, a également pris la parole au cours de cette activité pour démontrer que ce projet, dans ses efforts d’appuyer le Gouvernement de la RDC, mène des actions devant améliorer la situation de la femme sur plusieurs plans. Malgré ces efforts, il existe encore des problèmes liés aux violences sexuelles et à celles basées sur le genre à l’encontre de la femme et de la jeune fille.
Rappelons que les thèmes international et national de cette journée, pour l’année 2017, étaient respectivement : « La femme dans un monde du travail en évolution planète 50-50 à l’horizon » et « la RDC planète 50-50 à l’horizon 2030, investissons dans le travail décent et de plein emploi pour les femmes, dans un climat de paix et d’équité. »