Le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa a présidé, ce mercredi 9 décembre 2015, la cérémonie du lancement officiel de la deuxième Phase des Journées Santé de l’Enfant, qui seront organisées du 10 au 13 décembre 2015, à travers les 26 zones de santé du Kasaï Central.
Au cours de cette cérémonie, le Chef de Bureau provincial de l’Unicef à Kananga a, dans son allocution, constaté qu’en R D Congo, selon l’enquête EDS 2013, plus d’un enfant sur cinq meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans et plus de la moitié de décès d’enfants sont dues à la malnutrition. Sur 10 enfants congolais, 6 avaient une carence en vitamine A, 7 étaient anémiés et 8 avaient des vers intestinaux.
Pour la représentante de l’Unicef à Kananga, la supplémentation des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A, la distribution à large échelle du Mebendazole aux enfants de 12 à 59, la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes contre le tétanos, sont autant d’interventions susceptibles d’accélérer la réduction de la mortalité infantile dans le pays.
Tout en remerciant le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour ses efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour garantir la santé des enfants, fer de lance du Congo de demain, le Commissaire Spécial Alex Kande Mupompa a fait savoir que le Gouvernement central ainsi que l’Exécutif Provincial s’investissent pleinement et totalement pour assurer la santé des citoyens. Pour garantir et protéger la santé des enfants, 752.182 enfants vont être vaccinés.
Alex Kande a exhorté tous les parents de la Province, à amener leurs enfants aux sites proches de leurs habitations en vue d’être supplémentés et déparasités. Il a également demandé à tous les partenaires sélectionnés, à travailler avec conscience, dévouement et dignité.